Un premier chantier participatif le 17 Octobre 2020

Le chantier participatif dit « de la Roche » a officiellement été lancé samedi 17 octobre.

Validé par le conseil municipal de septembre, le maire Yves Attou et son adjointe Liliane Lapomme, en présence des élus, des bénévoles du village et des membres du Comité départemental de spéléologie, ont officiellement lancé, samedi dernier, le chantier participatif dit «de la Roche». Il s’inscrit dans le projet collectif « Trame verte, bleue et noire », dans lequel la commune est engagée, et dans le projet d’aménagement du cœur de bourg. Ce chantier se déroulera sur le terrain communal qui jouxte la sortie de la rivière souterraine.

Haies, végétalisation, murets, rivière souterraine

Il se décline en quatre axes de travail : haie pédagogique de la Roche ; évolution de l’entretien des haies par la commune ; communication pour informer du suivi et initiatives personnelles ; accompagnement à la reconstitution ou la création de haies. L’accès se faisant par le chemin de La Roche, le projet a gardé le nom représentatif du lieu.

Ce projet concerne la reconstitution de la haie bordant le chemin, la végétalisation de la plate-forme béton, ainsi que la mise en valeur des murets et des abords de la sortie de rivière. « Dans l’attente des suites de l’aménagement du bourg, il s’agit de l’opportunité de commencer une mise en valeur du patrimoine : entrer dans le projet de préservation de la diversité par l’attention portée aux haies de la commune ; les 15 m de haie du terrain nous permettent de comprendre et prendre en compte la complexité et les exigences de l’entretien d’une haie pour qu’elle assure ses fonctions ; créer un pôle pédagogique, exploitable par tous, enfants, écoles, adultes, pour une communication et un partage les plus larges possible et une sensibilisation aux intérêts que constitue notre patrimoine de haies champêtres », précise l’adjointe.

Sources : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-christophe-sur-roc-79220/un-premier-chantier-participatif-ad350406-468c-4d6a-9829-e6dffaf54ab6

Yves Attou, le maire, et son adjointe Liliane Lapomme (à droite) ont lancé officiellement le chantier participatif dit « de la Roche », en présence d’élus et de bénévoles du village.